top of page
Rechercher

Augmentez votre énergie vitale grâce à l'air pur !

Pourquoi les exercices de Qi Gong sont-ils plus bénéfiques lorsqu'ils sont pratiqués à l'extérieur ?

Plusieurs avantages :

Tout d'abord, le Qi Gong, qui signifie littéralement, méthode de travail avec l'énergie.

L'énergie, qui n'a pas vraiment de signification concrète, mais nous pouvons nous la représenter comme une vague ou un souffle venant, soit de l'extérieur, par les nuages, l'air ambiant, la chlorophylle des végétaux, le soleil, le bois des arbres, les minéraux du sol etc, soit de l'intérieur provenant des différents systèmes de notre organisme, les mouvements du coeur et sa circulation, et le processus de chaque organe.

Tout cela occasionne, des flux permanents entrants et sortants.

En pratiquant à l'extérieur, ou à défaut, (en fonction du contexte...!) devant une fenêtre ou une porte ouverte, nous allons solliciter l'énergie de nos poumons, ce que l'on nomme en énergétique chinoise, le "Qi des Poumons". Même si vous ne comprenez rien à la médecine chinoise, il suffit de savoir que l'air extérieur va nous pousser à une plus grande expansion thoracique, ce qui va dilater les bronches, pour permettre de mieux capter l'oxygène.

La respiration est la base de la vie. Le Qi des poumons, est la base de notre vitalité, et de notre immunité, puisque Poumon est couplé à Gros Intestin. Quand on sait, que 65 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans la flore intestinale, ça donne envie de mieux respirer !

Par ailleurs, pratiquer votre entraînement de Qi Gong à l'extérieur, et particulièrement face au soleil, vous bénéficierez d'un apport naturel de Vitamine D3, (la forme de vitamine D permettant d'apporter une vitamine plus proche de celle produite par le corps humain) synthétisée par notre organisme via les rayons UVB du soleil et qui permet de fixer le calcium par la peau.

En plus comme le calcium se fixe par le mouvement, c'est gagnant-gagnant !

En énergétique, le soleil est considéré comme le grand Yang, ce qui signifie que pratiquer un exercice de respiration face au soleil, vous remplira d'énergie Yang pour la journée, et pratiqué le plus souvent possible, pour tout l'hiver ! Car l'hiver, lui, étant de nature yin, représente le déclin du soleil, le froid et l'humidité.

Sous nos latitudes, nous avons la chance de bénéficier encore en cette saison automnale, de longues heures de soleil.

Alors à vos fenêtres, balcons ou jardins, respirez et détendez-vous !


Bonne pratique !


14 vues0 commentaire
bottom of page